Exposants

Les exposants seront présents à l’Atrium Jean-Guy-Paquet tout au long de la première journée de l’Atelier LiDAR le 4 mai.


MFFP

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce dans son Plan économique 2016 le financement de l’acquisition de données LiDAR sur 300 000 km2 d’ici 2021. Ces acquisitions permettront de compléter la couverture du territoire québécois sous aménagement. Des produits dérivés du LiDAR, facilement utilisables, seront créés et disponibilisés.

De nombreuses retombées de l’utilisation de ces données sont escomptées notamment pour le gouvernement et l’industrie forestière, mais aussi pour les secteurs d’activité des domaines minier, du transport et de l’environnement. L’apport de ces données en inventaire forestier sera également notable et permettra d’accroître la précision de produits cartographiques et autres. Des développements sont en cours afin de bonifier les produits dérivés du LiDAR pour répondre aux besoins d’aménagement forestier opérationnel.


AECOM

AECOM s’affaire à bâtir pour un monde meilleur. Nous assurons la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’infrastructures pour des gouvernements, des entreprises et des organisations dans plus de 150 pays. En tant que firme pleinement intégrée, nous conjuguons connaissance et expérience, dans notre réseau mondial d’experts, pour aider les clients à relever leurs défis les plus complexes.

Le personnel et la direction d’AECOM accordent une très grande importance à l’amélioration continue des méthodes de travail et à l’assurance-qualité de leurs produits. C’est grâce à cette démarche proactive qu’AECOM est reconnue, tant au Canada qu’à l’étranger, comme un chef de file en matière d’inventaire des ressources naturelles et de cartographie thématique. Nos professionnels s’affairent à développer des méthodes de production de plus en plus efficaces en utilisant les plus récents développements technologiques, notamment les drones et les données LiDAR.


Partenariat innovation forêt

Partenariat innovation forêt (PIF) est un service conjoint de FPInnovations et du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (Centre de foresterie des Laurentides et Centre canadien sur la fibre de bois).

En collaboration avec des organismes régionaux, PIF diffuse les résultats de recherche des organisations qui en font partie aux intervenants du secteur forestier québécois. Son objectif est de faciliter l’accès à la connaissance et à la mise en application de nouveaux procédés, méthodes et technologies en amont des usines.


XEOS

XEOS Imagerie est reconnue en tant qu’expert en acquisition et traitement de photographie aérienne numérique et de données LiDAR aéroportées. Depuis 2004, XEOS Imagerie survole des projets à la grandeur de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. Chaque année, la firme réalise plus de 75 000 km² en projets pour les villes, la foresterie, les pipelines, les parcs éoliens, les mines, les zones d’érosion, et autres. Ses équipements à la fine pointe de la technologie et son équipe expérimentée, composée de géomètres, ingénieurs et techniciens, permettent à XEOS Imagerie de se démarquer et d’offrir un service de haute qualité à ses clients.


Groupe GéniArp

Groupe GéniArp, en affaires depuis près de vingt ans, se spécialise en cartographie aéroportée, en arpentage terrestre et en bathymétrie. Basée à Québec, l’entreprise a également une succursale à Gatineau. Nos services s’étendent de l’Ontario jusqu’aux Maritimes en plus d’assurer une présence sur les marchés américain et d’Amérique Latine par le biais de partenariats. L’entreprise met les nouvelles technologies au cœur de sa stratégie d’affaires et se démarque par l’expertise de ses collaborateurs, mettant au service de ses clients une trentaine d’équipe terrain ainsi qu’une dizaine de techniciens-dessinateurs pour le traitement des données et les mises en plan.


CERFO

Le CERFO est un organisme sans but lucratif affilié au CÉGEP de Sainte-Foy qui possède le statut de centre collégial de transfert technologique (CCTT). Il a pour mission de contribuer à la progression technologique, à l’essor des entreprises et organismes associés au secteur forestier québécois. Il offre des services appliqués orientés vers l’évolution des pratiques forestières, des processus, des procédés, des techniques et des technologies. Récemment, le CERFO a obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de mettre en place un laboratoire de télédétection visant à promouvoir l’utilisation de la télédétection applicable à l’environnement et à la foresterie.


CGQ

Affilié au Cégep de Chicoutimi, le CGQ est un organisme parapublic à but non lucratif qui possède le statut de centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Le CGQ dispose d’une équipe multidisciplinaire ayant pour mandat d’aider les organismes et les entreprises publiques et privées dans le processus de géomatisation de leurs activités. La mission du CGQ est d’accroître la performance des organisations publiques et privées en y favorisant l’utilisation et le développement de la géomatique par un soutien actif faisant appel à des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion d’information.


Geo-Plus

Depuis 1987, Geo-Plus conçoit et développe des solutions logicielles pour tous les secteurs de gestion du territoire en environnement AutoCAD® ou Micro Station® et Briscard®. Créés à l’origine dans un esprit de simplicité et de fiabilité pour l’utilisateur, tous nos logiciels de la suite Vision sont en format modulaire. Depuis trois ans, une nouvelle spécialité de logiciel dans le domaine du Lidar terrestre, aérien et mobile. Les secteurs desservit sont l’arpentage, le génie civil, le génie minier et le génie forestier.

Si vous êtes déjà client de Geo-Plus, sachez que votre satisfaction est notre priorité absolue. Si vous ne faites pas encore partie de notre clientèle, explorez ce site Web pour mieux nous connaître. Vous y trouverez des démos et même des copies d’évaluation gratuites qui vous permettront d’essayer nos solutions sans frais. Notre équipe travaille sans cesse à améliorer ses produits et services.


Airborne Sensing

Installée depuis 1980 à Toronto, Airborne Sensing est un chef de file de la photographie aérienne. Nous avons relevé avec succès les défis les plus divers, depuis les imprévisibles brouillards de Terre-Neuve jusqu’à la mesure précise des pistes de NASCAR dans le sud des États-Unis, en passant par la logistique nécessaire pour travailler au-dessus de l’océan a des endroits tels le Belize, l’Équateur ou Les Îles Turques-et-Caïques.

Avec fierté, nous sommes depuis 2005 chef de file de la photo numérique grâce aux appareils numériques multispectraux de grand format ULTRACAM de Vexcel. De plus, l’acquisition d’un appareil LIDAR Gemini démontre bien notre intention de demeurer à la fine pointe de l’innovation. Dans les airs comme au sol, nous mettons nos talents à votre disposition.